Actualités

Présentations à la conférence GSGS’19

Juillet 2019

AlbaSim est représenté à la conférence GSGS’19 par Jarle Hulaas avec deux présentations:

  • Jaccard D., Maksay G. and Hulaas J., Media Serious Game – a serious game as an introduction to HES studies
  • Plumettaz-Sieber M., Hulaas J, Sanchez E. and Jaccard D., Co-design of a serious game for computing education

AlbaSim à Paris pour la conférence EIAH

Juin 2019

AlbaSim était présent à la conférence Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, à la Sorbonne, Paris. Maud Plumettaz-Sieber (Unifr) et Dominique Jaccard (AlbaSim) ont y effectué une présentation lors de l’atelier « Apprentissage de la pensée informatique », sur le thème « Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu Programming Game”.

Nouveau projet avec l’Université d’Agder, Norvège

Mai 2019

Après avoir testé le PM-Game dans ses programmes de bachelor et de master, l’Université d’Agder lance un vaste projet de recherche visant à explorer, tester et diffuser le potentiel d’innovation pédagogique des serious games dans l’enseignement universitaire.

(…)

Ce projet est financé par l’Agence norvégienne pour la coopération internationale et l’amélioration de la qualité dans l’enseignement supérieur (DIKU). La DIKU promeut le développement et l’innovation dans l’éducation, encourage la coopération internationale et les méthodes d’apprentissage numérique.

AlbaSim est le partenaire principal du projet.

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Nos activités…

AlbaSim constitue l’axe de recherche « Serious Game » du Media Engineering Institute de la HES-SO.

Nos recherches et développements sont liés à la conception et au développement de Serious Games pour la formation. Un Serious Game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Notre activité de recherche et développement comprend la conception de systèmes auteur pour la création des serious games, l’intégration des serious games et des pédagogies actives, l’utilisation des serious games comme base de résolution de problèmes réels, l’analyse des effets de l’utilisation des serious games.
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Plateforme Wegas

Le système auteur Wegas développé par notre institut, pour démocratiser l’accès aux serious games:

  • Diminution des coûts de développement
  • Prototypage rapide
  • Facilité de personnalisation des jeux

Projets de recherche

«Serious games» in higher education (2019)

The objective of this project is to explore, test and disseminate the potential for educational innovation brought by serious games in university education.

This project is funded by the DIKU (Norwegian Agency for International Cooperation and Quality Improvement in Higher Education), who promotes promote development and innovation in education, encourage international cooperation and digital learning methods.

Partners: University in Agder, Norway

Emergency Game – A serious game to evaluate the impact of environmental distractors on the performance of emergency triage (2018)

In the emergency department, triage decisions have a direct impact on patients’ survival rates. However, studies have found significant differences in nurses’ attribution of emergency degrees, with major consequences on patient management. 

(…)

Among the factors that could explain the cause of these discrepancies, distractors in the work environment such as noise or task interruptions were highlighted but did not benefit from specific investigations, particularly due to the difficulty of evaluating them in real healthcare environments.

Therefore, in this project, we will develop and use a serious game in order to reproduces a work environment with distractors and provide a unique opportunity to explore their impacts on the quality of triage in emergency departments.

This study will provide a better understanding of the contribution of the work environment to safe care.

Partners:  Institut et Haute Ecole de santé La Source, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

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Collaborations

Nous conduisons nos projets de Ra&D en collaboration avec des partenaires académiques allant des centres de recherche pédagogique au traitement du langage naturel

LIP – Laboratoire d’Innovation Pédagogique (UniFr)

Joint research projects in the area of learning analytics and education in computational thinking.

La Source, Institut et Haute Ecole de la Santé

Collaboration on the development of serious games for education and research in nursing sciences.

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