Actualités

Séminaire Learning Analytics

HEIG-VD, salle S107, le 30 novembre 2018 de 9h30 à 12h15
Formulaire d’inscription

Ce séminaire est co-organisé par AlbaSim et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Fribourg), partenaires dans plusieurs projets de recherche.

La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage ainsi que les dispositifs mis en place est aujourd’hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques qui relèvent de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) ou de la fouille de données éducatives (educational data mining). Par ailleurs, le développement de méthodes statistiques et plus particulièrement de celles qui relèvent de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la science des données pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles perspectives offertes au/à la chercheur/euse concernent par exemple la modélisation comportementale et épistémique de l’apprenant·e à des fins de diagnostic et de compréhension du processus d’apprentissage.

Ce séminaire vise à travailler ces méthodologies émergentes et plus particulièrement à aborder la question de l’analytique de l’apprentissage. Il s’agira d’échanger sur la manière dont les données peuvent être collectées et exploitées pour modéliser l’apprenant·e et favoriser sa prise en compte dans les environnements numériques dédiés à l’éducation et à la formation. Il s’agira également d’identifier les difficultés méthodologiques et questions épistémologiques auxquelles sont confrontés les chercheurs/euses qui emploient de telles approches.

Le séminaire comprendra trois interventions (détails au format PDF) :

  • Enjeux et défis de l’analytique de l’apprentissage
    François Bouchet, Lip6, Université Pierre et Marie Curie, France
  • Intelligence artificielle et learning analytics
    Laurent Bolli, HEIG-VD, Suisse
  • Analyse des traces d’interaction du jeu Classcraft, une analyse du comportement du joueur
    Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Unifr, Suisse
    Celso Gonçalves, Uni. Fatra, Brésil

 

Ludovia – Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques

AlbaSim est impliqué dans le comité de programme de Ludovia#CH 2019, qui se déroulera à Yverdon du 16 au 18 avril à Yverdon (Suisse). Cette année, la thématique porte sur les ressources numériques pour l’éducation et la formation.

“Une ressource est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur écrit Adler (2000). Ainsi, avec le numérique, la manière dont les enseignants recherchent, sélectionnent et adaptent les ressources pour leur enseignement sont des processus qui subissent de profonds changements qui doivent être pris en compte dans leur formation et leur activité (Gueudet et Trouche, 2010). Le développement de l’accès aux ressources numériques a profondément bouleversé le rapport de l’enseignant aux ressources éducatives. On assiste à une modification de l’ensemble du processus allant de la création des ressources, de leur diffusion, de l’évaluation de leur qualité, de leur adaptation et finalement de l’utilisation de ces ressources en situation d’enseignement ou de formation.

Du point de vue de la création des ressources, on observe que les enseignants passent de consommateurs à co-créateurs des ressources numériques qu’ils utilisent (Bueno-Ravel, Gueudet, 2014) et ce travail de co-création a des répercussions sur la manière dont ils envisagent leur enseignement.

Les moyens de diffusion et recherche de ressources numériques conduisent à un foisonnement de ressources disponibles pour les enseignants, et ce foisonnement conduit à se poser la question de la manière d’évaluer la qualité d’une ressource, tant par les enseignants que par les institutions.

Finalement, l’accessibilité permanente aux ressources, par les enseignants et les étudiants, invite à repenser tant l’activité de l’enseignant que la façon dont les élèves apprennent.

Ainsi, s’intéresser à la question des ressources numériques éducatives, c’est poser des questions qui dépassent largement le cadre de la classe et qui concernent de nombreuses thématiques :

  • Recherche, sélection et adaptation des ressources
  • Conception des ressources (modèles théoriques, conception collaborative…)
  • Qualité des ressources numériques
  • Diffusion, partage des ressources numériques
  • Orchestration des ressources dans la classe
  • Ressources numériques et environnement personnel d’apprentissage
  • Ressources numériques et modalités d’apprentissage (classe inversée, jeu…)
  • Ressources numériques et développement professionnel des enseignants
  • Ressource éducatives libres (communs)
  • Ressources institutionnelles, ressources commerciales, ressources informelles”

[lire la suite sur le site du colloque]

Aix-Marseille University – Pedagogical innovation seminar

AlbaSim is invited as a « special guest » for a presentation at the pedagogical innovation seminar at the University of Aix-Marseille, on the topic « Serious games and business games ». Two seminars are organized: on June 4 at the Aix site, on June 5 at the Marseille site.