Actualités

Un serious game pour évaluer l’impact des distracteurs environnementaux sur la performance du tri aux urgences

Décembre 2018

Démarrage d’un nouveau projet en partenariat avec « L’Institut et Haute Ecole de Santé La Source » et les « Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ».

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Aux urgences, les décisions de triage ont un impact direct sur le taux de survie des patients. Toutefois, des études ont révélé des différences importantes dans l’attribution du degré d’urgence par les infirmières, dues soit à une surévaluation, soit à une sous-évaluation, avec des conséquences majeures sur la prise en charge des patients.

Parmi les facteurs qui pourraient expliquer la cause de ces écarts, les distracteurs du milieu de travail, comme le bruit ou les interruptions de tâches, ont été mis en évidence mais n’ont pas fait l’objet de recherches spécifiques, notamment en raison de la difficulté de les évaluer dans des environnements de soins réels.

Par conséquent, dans le cadre de ce projet, nous développerons et utiliserons un jeu sérieux afin de reproduire un environnement de travail avec des distracteurs et de fournir une occasion unique d’explorer leurs impacts sur la qualité du tri dans les services des urgences.

Cette étude permettra de mieux comprendre l’influence du milieu de travail sur la sécurité des soins.

Séminaire Learning Analytics

Novembre 2018

Le séminaire « learning analytics » est coorganisé par AlbaSim et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Fribourg), partenaires dans plusieurs projets de recherche. 

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HEIG-VD, salle S107, le 30 novembre 2018 de 9h30 à 12h15

Thème du séminaire

La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage ainsi que les dispositifs mis en place est aujourd’hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques qui relèvent de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) ou de la fouille de données éducatives (educational data mining). Par ailleurs, le développement de méthodes statistiques et plus particulièrement de celles qui relèvent de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la science des données pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles perspectives offertes au/à la chercheur/euse concernent par exemple la modélisation comportementale et épistémique de l’apprenant·e à des fins de diagnostic et de compréhension du processus d’apprentissage.

Ce séminaire vise à travailler ces méthodologies émergentes et plus particulièrement à aborder la question de l’analytique de l’apprentissage. Il s’agira d’échanger sur la manière dont les données peuvent être collectées et exploitées pour modéliser l’apprenant·e et favoriser sa prise en compte dans les environnements numériques dédiés à l’éducation et à la formation. Il s’agira également d’identifier les difficultés méthodologiques et questions épistémologiques auxquelles sont confrontés les chercheurs/euses qui emploient de telles approches.

Le séminaire comprendra trois interventions (détails au format PDF) :

  • Enjeux et défis de l’analytique de l’apprentissage
    François Bouchet, Lip6, Université Pierre et Marie Curie, France
  • Intelligence artificielle et learning analytics
    Laurent Bolli, HEIG-VD, Suisse
  • Analyse des traces d’interaction du jeu Classcraft, une analyse du comportement du joueur
    Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Unifr, Suisse
    Celso Gonçalves, Uni. Fatra, Brésil

Athènes – 1er test du serious game m-benefits

Octobre 2018

AlbaSim est présent à l’Université Technique Nationale d’Athènes (Grèce) pour le deuxième meeting du projet européen H2020 M-Benefits. Dominique présente la première version du serious game m-benefits. Retours très positifs de la part de tous les participants !

AlbaSim associé à EIAH 2019

Octobre 2018

Avec la participation de Dominique Jaccard en tant que membre du comité de programme, AlbaSim est associé à la conférence « Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain » (EIAH’2019), qui aura lieu à Paris (France) du 4 au 7 juin 2019.

Le sujet de la conférence est « Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ».

Site de la conférence

Ludovia#CH – Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques

Octobre 2018

AlbaSim est engagé dans le comité de programme de Ludovia#CH 2019, qui aura lieu à Yverdon (Suisse) du 16 au 18 avril . Le thème de cette édition est celui des ressources numériques pour la formation.

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Une ressource est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur écrit Adler (2000). Ainsi, avec le numérique, la manière dont les enseignants recherchent, sélectionnent et adaptent les ressources pour leur enseignement sont des processus qui subissent de profonds changements qui doivent être pris en compte dans leur formation et leur activité (Gueudet et Trouche, 2010). Le développement de l’accès aux ressources numériques a profondément bouleversé le rapport de l’enseignant aux ressources éducatives. On assiste à une modification de l’ensemble du processus allant de la création des ressources, de leur diffusion, de l’évaluation de leur qualité, de leur adaptation et finalement de l’utilisation de ces ressources en situation d’enseignement ou de formation.

Du point de vue de la création des ressources, on observe que les enseignants passent de consommateurs à co-créateurs des ressources numériques qu’ils utilisent (Bueno-Ravel, Gueudet, 2014) et ce travail de co-création a des répercussions sur la manière dont ils envisagent leur enseignement.

Les moyens de diffusion et recherche de ressources numériques conduisent à un foisonnement de ressources disponibles pour les enseignants, et ce foisonnement conduit à se poser la question de la manière d’évaluer la qualité d’une ressource, tant par les enseignants que par les institutions.

Finalement, l’accessibilité permanente aux ressources, par les enseignants et les étudiants, invite à repenser tant l’activité de l’enseignant que la façon dont les élèves apprennent.

Ainsi, s’intéresser à la question des ressources numériques éducatives, c’est poser des questions qui dépassent largement le cadre de la classe et qui concernent de nombreuses thématiques :

  • Recherche, sélection et adaptation des ressources
  • Conception des ressources (modèles théoriques, conception collaborative…)
  • Qualité des ressources numériques
  • Diffusion, partage des ressources numériques
  • Orchestration des ressources dans la classe
  • Ressources numériques et environnement personnel d’apprentissage
  • Ressources numériques et modalités d’apprentissage (classe inversée, jeu…)
  • Ressources numériques et développement professionnel des enseignants
  • Ressource éducatives libres (communs)
  • Ressources institutionnelles, ressources commerciales, ressources informelles

[lire la suite sur le site du colloque]

Nouvel article sur le jeu de gestion de projet d’AlbaSim

Septembre 2018

Publié à la suite d’une recherche conduite à l’Université d’Aix-Marseille, cet article analyse la perception des étudiants sur l’utilisation de notre serious game de gestion de projet (PM-Game) dans le cadre de leur cursus universitaire.

Les résultats montrent que les étudiants perçoivent leur travail dans ce cadre comme « plus intense », « plus actif », « plus motivant et plus pratique » que dans des cours traditionnels.

Karine Guiderdoni-Jourdain et Valérie Caraguel. « Comment les étudiants perçoivent-ils l’intégration d’un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ? »@GRH, vol. 26, no. 1, 2018, pp. 23-46.

Allocution à la conférence European Association for International Education

Septembre 2018

La 30e édition de la conférence de l’EAIE a lieu en Suisse. Le site principal de la conférence se trouve à Genève, avec des visites de différents campus universitaires. Lors de la visite de la HES-SO, Dominique donne une conférence sur le thème « Serious games and simulations for academic education ».

Un serious game pour une découverte ludique de l’Uni de Fribourg

Septembre 2018

Développé en partenariat entre AlbaSim et le LIP de l’Université de Fribourg, le serious game Péroll’ard a permis aux visiteurs de la « Journée portes ouvertes » de l’Université de Fribourg de découvrir les différentes activités organisées à l’Université.

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Le jeu consiste à collecter des points et des indices en visitant les différentes expositions afin de résoudre une énigme, et ainsi permettre la découverte ludique de l’Université.

Les données recueillies au cours de cette expérience sont en cours de traitement. L’objectif est d’évaluer l’utilisabilité de la version actuelle du jeu et de comprendre ses effets sur la façon dont la visite a été perçue par les visiteurs de la « Journée portes ouvertes ».

AlbaSim en Norvège

Août 2018

Dominique Jaccard passe une semaine en Norvège, en tant que professeur invité à l’University de Agder (UiA).

Au cours de cette semaine, Dominique présente notre serious game pour la gestion de projet (PM-Game) dans 3 programmes différents (baccalauréat en art, baccalauréat en ingénierie et cours de maîtrise en gestion de projet avancée). Les professeurs de l’UiA utiliseront ensuite le PM-Game pour le reste du semestre.

Au cours de la semaine, plusieurs possibilités de recherche collaborative sur les serious games sont établies.

Nouveau projet : la pensée computationnelle par le jeu

Juillet 2018

Début du projet PACT (Playing and Computational Thinking) en collaboration avec l’Université de Fribourg (Suisse) et des professeurs du gymnase, financé par la Fondation Hasler. PACT vise à offrir aux enseignants du secondaire des ressources novatrices basées sur le jeu pour l’apprentissage de la programmation informatique.