Actualités

AlbaSim à Ludovia#CH

April 2019

AlbaSim est bien représenté à la conférence Ludovia#CH, en tant qu’intervenant de la table ronde « Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement? »(J. Hulaas), par la co-présidence du comité scientifique (D. Jaccard), en tant que co-auteur des présentations « Conception collaborative du jeu Péroll’ard » et « Co-conception d’un jeu d’apprentissage de la programmation » (D. Jaccard, J. Hulaas) et par l’animation d’un ExplorCamp « Un serious game pour l’introduction aux études HES » (D. Jaccard, G. Maksay).

Frankfort – Train The Trainer

Avril 2019

Dans le cadre du projet H2020 MBenefits, AlbaSim est à Frankfurt pour co-animer la formation des formateurs relativement à l’utilisation du serious game MBenefits.

Les formateurs représentants notamment l’Allemagne, Italie, Grèce, Portugal, Pologne, Belgique, Suisse ont pu tester et évaluer la version anglaise du serious game.

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Sur la base des évaluations positives des formateurs, le processus de traduction du contenu en français, allemand, italien, espagnol, polonais, grec et néerlandais peut débuter.

Première utilisation en classe du jeu de programmation PACT

Février 2019
Cette première session a réuni 22 élèves du Gymnase intercantonal de la Broye (Suisse) et a permis de vérifier l’adéquation du jeu de programmation PACT avec les attentes et les capacités des élèves de cet âge.

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L’enseignant responsable du cours de programmation avait ajouté au jeu quelques exercices de son cru. Le feedback des élèves a confirmé que le jeu était agréable à utiliser et motivant. Quelques points d’amélioration ont été relevés et rapidement corrigés.

Premier essai de formation avec le serious game M-Benefits

Janvier 2019
Cette session de test a réuni 20 participants des milieux professionnel, politique et académique du domaine de la gestion de l’énergie.

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La session d’essai s’est déroulée sur une journée, condensant ce que seront les futures sessions de formation de deux jours, c’est-à-dire une combinaison d’apports théoriques et leur application dans le serious game. Les observations et les réponses des participants à un court sondage ont confirmé l’utilité, la convivialité et le caractère agréable d’une formation basée sur le serious game. Les observations d’ensemble ont permis de déceler des axes d’amélioration tant au niveau des interfaces et du contenu des jeux, que de l’organisation globale de la journée de formation.

Un serious game pour évaluer l’impact des distracteurs environnementaux sur la performance du tri aux urgences

Décembre 2018

Démarrage d’un nouveau projet en partenariat avec « L’Institut et Haute Ecole de Santé La Source » et les « Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ».

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Aux urgences, les décisions de triage ont un impact direct sur le taux de survie des patients. Toutefois, des études ont révélé des différences importantes dans l’attribution du degré d’urgence par les infirmières, dues soit à une surévaluation, soit à une sous-évaluation, avec des conséquences majeures sur la prise en charge des patients.

Parmi les facteurs qui pourraient expliquer la cause de ces écarts, les distracteurs du milieu de travail, comme le bruit ou les interruptions de tâches, ont été mis en évidence mais n’ont pas fait l’objet de recherches spécifiques, notamment en raison de la difficulté de les évaluer dans des environnements de soins réels.

Par conséquent, dans le cadre de ce projet, nous développerons et utiliserons un jeu sérieux afin de reproduire un environnement de travail avec des distracteurs et de fournir une occasion unique d’explorer leurs impacts sur la qualité du tri dans les services des urgences.

Cette étude permettra de mieux comprendre l’influence du milieu de travail sur la sécurité des soins.

Séminaire Learning Analytics

Novembre 2018

Le séminaire « learning analytics » est coorganisé par AlbaSim et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Fribourg), partenaires dans plusieurs projets de recherche. 

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HEIG-VD, salle S107, le 30 novembre 2018 de 9h30 à 12h15

Thème du séminaire

La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage ainsi que les dispositifs mis en place est aujourd’hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques qui relèvent de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) ou de la fouille de données éducatives (educational data mining). Par ailleurs, le développement de méthodes statistiques et plus particulièrement de celles qui relèvent de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la science des données pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles perspectives offertes au/à la chercheur/euse concernent par exemple la modélisation comportementale et épistémique de l’apprenant·e à des fins de diagnostic et de compréhension du processus d’apprentissage.

Ce séminaire vise à travailler ces méthodologies émergentes et plus particulièrement à aborder la question de l’analytique de l’apprentissage. Il s’agira d’échanger sur la manière dont les données peuvent être collectées et exploitées pour modéliser l’apprenant·e et favoriser sa prise en compte dans les environnements numériques dédiés à l’éducation et à la formation. Il s’agira également d’identifier les difficultés méthodologiques et questions épistémologiques auxquelles sont confrontés les chercheurs/euses qui emploient de telles approches.

Le séminaire comprendra trois interventions (détails au format PDF) :

  • Enjeux et défis de l’analytique de l’apprentissage
    François Bouchet, Lip6, Université Pierre et Marie Curie, France
  • Intelligence artificielle et learning analytics
    Laurent Bolli, HEIG-VD, Suisse
  • Analyse des traces d’interaction du jeu Classcraft, une analyse du comportement du joueur
    Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Unifr, Suisse
    Celso Gonçalves, Uni. Fatra, Brésil

Athènes – 1er test du serious game m-benefits

Octobre 2018

A l’Université Technique Nationale d’Athènes (Grèce) pour le deuxième meeting du projet européen H2020 M-Benefits, Dominique Jaccard présente la première version du serious game m-benefits. Retours très positifs de la part de tous les participants !

AlbaSim associé à EIAH 2019

Octobre 2018

Avec la participation de Dominique Jaccard en tant que membre du comité de programme, AlbaSim est associé à la conférence « Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain » (EIAH’2019), qui aura lieu à Paris (France) du 4 au 7 juin 2019.

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Le sujet de la conférence est « Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ».

Site de la conférence

Ludovia#CH – Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques

Octobre 2018

Par son implication dans le comité de programme, AlbaSim est impliqué  dans la conférence Ludovia#CH 2019, qui aura lieu à Yverdon (Suisse) du 16 au 18 avril . Le thème de cette édition est celui des ressources numériques pour la formation. 

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Une ressource est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur écrit Adler (2000). Ainsi, avec le numérique, la manière dont les enseignants recherchent, sélectionnent et adaptent les ressources pour leur enseignement sont des processus qui subissent de profonds changements qui doivent être pris en compte dans leur formation et leur activité (Gueudet et Trouche, 2010). Le développement de l’accès aux ressources numériques a profondément bouleversé le rapport de l’enseignant aux ressources éducatives. On assiste à une modification de l’ensemble du processus allant de la création des ressources, de leur diffusion, de l’évaluation de leur qualité, de leur adaptation et finalement de l’utilisation de ces ressources en situation d’enseignement ou de formation.

Du point de vue de la création des ressources, on observe que les enseignants passent de consommateurs à co-créateurs des ressources numériques qu’ils utilisent (Bueno-Ravel, Gueudet, 2014) et ce travail de co-création a des répercussions sur la manière dont ils envisagent leur enseignement.

Les moyens de diffusion et recherche de ressources numériques conduisent à un foisonnement de ressources disponibles pour les enseignants, et ce foisonnement conduit à se poser la question de la manière d’évaluer la qualité d’une ressource, tant par les enseignants que par les institutions.

Finalement, l’accessibilité permanente aux ressources, par les enseignants et les étudiants, invite à repenser tant l’activité de l’enseignant que la façon dont les élèves apprennent.

Ainsi, s’intéresser à la question des ressources numériques éducatives, c’est poser des questions qui dépassent largement le cadre de la classe et qui concernent de nombreuses thématiques :

  • Recherche, sélection et adaptation des ressources
  • Conception des ressources (modèles théoriques, conception collaborative…)
  • Qualité des ressources numériques
  • Diffusion, partage des ressources numériques
  • Orchestration des ressources dans la classe
  • Ressources numériques et environnement personnel d’apprentissage
  • Ressources numériques et modalités d’apprentissage (classe inversée, jeu…)
  • Ressources numériques et développement professionnel des enseignants
  • Ressource éducatives libres (communs)
  • Ressources institutionnelles, ressources commerciales, ressources informelles

[lire la suite sur le site du colloque]

Nouvel article sur le jeu de gestion de projet d’AlbaSim

Septembre 2018

Publié à la suite d’une recherche conduite à l’Université d’Aix-Marseille, cet article analyse la perception des étudiants sur l’utilisation de notre serious game de gestion de projet (PM-Game) dans le cadre de leur cursus universitaire.

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Les résultats montrent que les étudiants perçoivent leur travail dans ce cadre comme « plus intense », « plus actif », « plus motivant et plus pratique » que dans des cours traditionnels.

Karine Guiderdoni-Jourdain et Valérie Caraguel. « Comment les étudiants perçoivent-ils l’intégration d’un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ? »@GRH, vol. 26, no. 1, 2018, pp. 23-46.