Professeur à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et academic fellow de l’Université de Genève.
ORCID : https://orcid.org/0000-0002-4037-2322
Depuis plus de 10 ans, son activité de recherche est axée sur l’apprentissage expérientiel, les jeux sérieux et les simulations.
À la tête de l’équipe de recherche AlbaSim de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, il a dirigé des projets de recherche et développement dans le domaine des serious games, avec pour objectif de concevoir des solutions innovantes pour l’enseignement supérieur et professionnel.
Ses recherches portent sur l’utilisation des serious games et simulations pour la formation académique et professionnel. Les recherches incluent la co-création des serious games, les modalités pédagogiques de leur utilisation et l’évaluation de leur impact.
Dominique Jaccard a été l’initiateur et chef de projet de plusieurs projets tels que le Project Management Game (actuellement utilisé par de nombreuses universités et entreprises en Suisse et à l’étranger), Wegas (développement de logiciels de simulation) et de nombreux autres serious games à des fins éducatives dans des domaines tels que la santé, l’investigation des scènes de crime, la gestion de l’énergie ou l’urbanisme durable.
Cours de bachelor, master et formation postgrade dans les domaines de la gestion de projet, serious games, systémique et complexité.
Msc in Business Information Systems (2000)
University of Lausanne
Diplôme fédéral d’aptitude pédagogique (1999)
Institut Suisse de pédagogie pour la formation professionnelle
Msc in Economics (1994)
University of Lausanne
Bsc in Rural Engineering (1991)
Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud
Laurent, M., Jaccard, A., Suppan, L., Erriquez, E., Good, X., Golay, E., Jaccard, D., & Suppan, M. (2025). HUMAn, a Real-Time Evolutive Patient Model for Major Incident Simulation: Development and Validation Study. JMIR Formative Research, 9, e66201–e66201. https://doi.org/10.2196/66201
Roschnik, A., Jaccard, D., Monnier, S., & Missonier, S. (2024). Approaching Visual Inquiry Tools through the Lens of Systems Thinking: The Proposal of a Digital Inquiry Platform. ICIS 2024 Proceedings, 7.
Fiorentino, A., Antonini, M., Vuilleumier, S., Stotzer, G., Kollbrunner, A., Keserue Pittet, O., Jaccard, D., Simon, J., Hugli, O., Pasquier, J., & Delmas, P. (2024). Feasibility and acceptability of a serious game to study the effects of environmental distractors on emergency room nurse triage accuracy: A pilot study. International Emergency Nursing, 76, 101504. https://doi.org/10.1016/j.ienj.2024.101504
Sanchez, É., Prior, E., Mandran, N., Monnier, S., Huguenin, A., Laurent, M., Jaouadi, M., & Jaccard, D. (2023). Co.LAB, une plateforme d’accompagnement pour la conception et l’évaluation collaborative de jeux destinés à un usage éducatif. Actes de La 11e Conférence Sur Les Environnements Informatiques Pour l’Apprentissage Humain (EIAH).
Hellström, M., Jaccard, D., & Bonnier, K. E. (2023). A systematic review on the use of serious games in project management education. International Journal of Serious Games, 10(2), Article 2. https://doi.org/10.17083/ijsg.v10i2.630
Fiorentino, A., Antonini, M., Vuilleumier, S., Stotzer, G., Kollbrunner, A., Jaccard, D., Simon, J., Hugli, O., Pasquier, J., & Delmas, P. (2023). Feasibility and acceptability of a serious game to study the effects of environmental distractors on emergency room nurse triage accuracy: A pilot randomized controlled tria. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-2915359/v1
Laurent, M., Monnier, S., Huguenin, A., Monaco, P.-B., & Jaccard, D. (2022). Design Principles for Serious Games Authoring Tool. International Journal of Serious Games, 9(4), 63–87. https://doi.org/10.17083/ijsg.v9i4.458
Jaccard, D., Bonnier, K. E., & Hellström, M. (2022). How might serious games trigger a transformation in project management education ? Lessons learned from 10 Years of experimentations. Project Leadership and Society, 3, 100047. https://doi.org/10.1016/j.plas.2022.100047
Jaccard, D., Suppan, L., & Bielser, F. (2021). Contribution of the co.LAB Framework to the Collaborative Design of Serious Games: Mixed Methods Validation Study. JMIR Serious Games, 9(4). https://doi.org/10.2196/33144
De Oliveira, D. C., Bielser, F., Bonnard, D., Songuel, Y., & Jaccard, D. (2021). A Serious Game for Patient’ Rights Education. 2021 IEEE 9th International Conference on Serious Games and Applications for Health(SeGAH), 1–6. https://doi.org/10.1109/SEGAH52098.2021.9551898
Jaccard, D., Suppan, L., Sanchez, E., Huguenin, A., & Laurent, M. (2021). The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games: Development Study. JMIR Serious Games, 9(3). https://doi.org/10.2196/28674
Correia D., Jaccard D., Songuel Y., Bonnard D., Bielser F., Monaco P., Monnier S. (2021) Gamification & Patients’ Rights: a Serious Game for students in Healthcare, in Proceedings of the Gamification & Serious Games Symposium (GSGS’21), Neuchâtel, Switzerland.
Fiorentino, A., Hugli, O., Rutschmann, O., Simon, J., Vuilleumier, S., Antonini, M., Jaccard, D., Delmas, P. (2021). Evaluation de l’impact des distracteurs de l’environnement de travail sur le tri: étude randomisée contrôlée à l’aide d’un serious game (SG). Conférence de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), Paris.
Delmas, P., Fiorentino, A., Antonini, M., Vuilleumier, S., Stotzer, G., Kollbrunner, A., Jaccard, D., Hulaas, J., Rutschmann, O., Simon, J., Hugli, O., Gilart de Keranflec’h, C., & Pasquier, J. (2020). Effects of environmental distractors on nurse emergency triage accuracy: A pilot study protocol. Pilot and Feasibility Studies, 6(1), 171. https://doi.org/10.1186/s40814-020-00717-8
Hulaas J., Jaccard D. et al. (2020), A serious game for studying decision making by triage nurses under stress, Games and Learning Alliance: 9th International Conference, GALA 2020, Le Mans, France. Lecture Notes in Computer Science, Springer, Cham, 2020.
Assunta F., Delmas P., Jaccard D. et al. (2020). Creation of a serious game exploring decision making by triage nurses in a stressful environment, in Proceedings of the Gamification & Serious Games Symposium (GSGS’20), Neuchâtel, Switzerland.
Andersen, R., Bonnier, K. E., & Jaccard, D. (2020). Challenge with the introduction of a “Project Management Game” in higher education. Edulearn 20 Proceedings, 6945–6950.
Assunta, F., Jaccard, D., Hulaas, J., Hugli, O., Stotzer, G., Simon, J., Vuilemier, S., Gilart de Keranflec’h, C., & Delmas, P. (2020). Prise de décision clinique de l’infirmière d’accueil et de tri aux urgences: Méthode d’évaluation à l’aide d’un serious game. In Formation des professionnels de santé, partenariat patient (L’Harmattan).
Jaccard D., Maksay G., Hulaas J. (2019) Media Serious Game – a serious game as an introduction to HES studies, in Proceedings of the Gamification & Serious Games Symposium (GSGS’19), Neuchâtel, Switzerland.
Plumettaz-Sieber M., Hulaas J., Sanchez E.., Jaccard D. (2019). Co-design of a serious game for computing education, in Proceedings of the Gamification & Serious Games Symposium (GSGS’19), Neuchâtel, Switzerland.
Plumettaz-Sieber M., Jaccard D., Hulaas J., Sanchez E. (2019) Évaluation de l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game, in Proceedings of Workshop « Learning Computational Thinking from Kindergarten to University: Experience reports and scalability », EIAH2019, Paris, France.
Plumettaz-Sieber M., Sanchez E., Jaccard D., Hulaas J., Junod C., Bardy L.,Simillion F., Canvel B., Maurer A., Fidanza L. (2019). Co-conception d’un jeu d’apprentissage de la programmation, in Proceedings of Ludovia#CH, Switzerland.
Morard S., Paukovics E., Sanchez E., Hulaas J., Jaccard D. (2019), Conception collaborative du jeu Péroll’ard : Outils, méthodes et processus, in Proceedings of Ludovia#CH, Switzerland.
Cooremans C., Jaccard D., Rohde C., Hulaas, J. (2019) Play the game – Learning energy efficiency can be fun. Seriously!, European Council for an Energy Efficient Economy (ECEEE 2019) Summer Study on Energy Efficiency, 3–8 June 2019, Presqu’île de Giens, France.
Jaccard D., Hulaas J. and Dumont A. (2018). Analyse comparative des comportements dans les serious games pour améliorer l’impact sur l’apprentissage, in Proceedings of Ludovia#CH, Switzerland.
Jaccard D., Hulaas J. and Dumont A. (2016). Using Comparative Behavior Analysis to Improve the Impact of Serious Games on Students’ Learning Experience, in Proceedings of Games and Learning Alliance: 5th International Conference, GALA 2016, Netherlands.
Picca D., Jaccard D., Eberlé G. (2015). Natural Language Processing in Serious Games: A state of the art. International Journal of Serious Games
Delémont O., Voisard R., Jaccard D., Meyer M. (2015). From Serious game for crime scene coordination to a reflexion about the roles of images in police activity. NIFF Neuchatel.
Preissmann D., Sylvestre E., Jaccard D., Junod C., El Bez C. (2014). Flexitests: pédagogies actives en psychologie. 8ème Colloque «Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur», Brest.
Bonazzi R., Missonier S., Jaccard D., Bienz P., Fritscher B. & Fernandes E. (2011). Analysis of serious games implementation for project management courses. Proceeding of the 8th Conference of the Italian Chapter of AIS (ItAIS).
Jaccard D., Riboni S. (2010). A Customizable Serious Game for Project Management Education. 3rd International Conference eLBa Science, Rostock.
Jaccard D., Riboni S. (2010). An Innovative Simulation Plateform for Project Management Education. 2nd International Conference on Computer Supported Education, Valence.
Sanchez, E., Prior, E., Mandran, N., Monnier, S., & Jaccard, D. (2025). co.LAB: A Web Platform Dedicated to the Design and Evaluation of Learning Games. In M. Leahy & C. Reffay (Eds.), Digitally Transformed Education: Are We There Yet? (pp. 82–93). Springer Nature.
Hellström, M. M., Bonnier, K. E., Khan, A., & Jaccard, D. (2025). Innføring av praksis i prosjektledelsesutdanningen: Kan seriøse spill bygge bro mellom teori og praksis? . In Practice-Orientated and Student-Active Learning: Labour Market Relevance and Academic Values in Higher Education.
Assunta, F., Jaccard, D., Hulaas, J., Hugli, O., Stotzer, G., Simon, J., Vuilemier, S., Gilart de Keranflec’h, C., & Delmas, P. (2020). Prise de décision clinique de l’infirmière d’accueil et de tri aux urgences: Méthode d’évaluation à l’aide d’un serious game. In Formation des professionnels de santé, partenariat patient (L’Harmattan).
Jaccard D., Roth S. (2012). Formation à la gestion de projet et simulations. Revue Economique et Sociale.
« How to design effective serious games ? », International Conference on Gamification & Serious Games, Switzerland, 2023.
« Diffusion des ressources pédagogique numériques: étude de cas », Séminaire coLAB, TECFA, Université de Genève, 2022.
« A serious game for emergency triage », 5′ for Research and Development », HEIG-VD, Yverdon, Switzerland, 2021.
« Media Serious Game – un serious game pour l’introduction aux études HES » (2019), ExplorCamp, Ludovia#CH, Switzerland.
Sanchez, E., & Jaccard, D. (2019), Concevoir des ressources pédagogiques, une question de collaboration. L’Educateur(7), 3-4.
Jaccard D. (2019). Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? Table ronde dans le cadre de l’école d’été LudoviaCH
« Serious Games & Simulations for academic education » (2018), European Association for International Education
« Serious game et innovation pédagogique » (2018), Café de l’innovation pédagogique, Université Aix-Marseille, France
« Abaisser le coût de production d’un serious game de 200’000 à 30’000 euros » (2016), News Tank Higher Ed & Research
« Serious games: quel potentiel pour l’apprentissage des langues ? » (2015), Conference ASCI, Switzerland
« Serious game pour la formation à l’évaluation clinique cardiaque » (2015), Journée e-learning santé, Lausanne Switzerland
« Serious games and education » (2014), Radio Télévision Suisse – Radio program CQFD
« Serious games for education » (2014, Swiss Game Developers Association, Fribourg, Switzerland
« Serious games, from co-creation to collaborative learning » (2014), Presentation at « Innovation Day » at University of Lausanne, Switzerland
« Games for professional trainings? » (2013), Conference for political representatives of Canton de Vaud, Lausanne, Switzerland
« Serious games: past, present and future » (2013), Keynote speaker at InnoVaud-connect about Virtual Reality and Serious Games, Lausanne, Switzerland
« Games for professional trainings? » (2013), Conference for political representatives of city of Lausanne, Switzerland
Avec un master en informatique de l’EPFL et un master en saxophone de l’EJMA, Xavier apporte à la fois sa créativité et ses compétences techniques à l’équipe AlbaSim. Son expérience de l’enseignement sera également utile pour le développement de serious games à fins éducatives.
Sandra a rejoint l’équipe en septembre 2020.
Au bénéfice d’un Master EPFL en informatique en 2006, Sandra a une riche expérience de 14 ans en tant que conceptrice et développeuse de solutions logicielles.
Comme Sandra est passionnée par l’apprentissage, les jeux, l’ergonomie et l’expérience utilisateur, les jeux sérieux sont sont évidence pour elle.
Elle participe à l’évolution de notre plateforme de création de jeux sérieux Wegas, ainsi qu’au développement des jeux et simulations.
Avec une formation d’ingénieur informaticien (Msc, EPFL) et de plus de 15 ans d’expérience en tant que Software Engineer et Software Architect, Fabio rejoint l’équipe AlbaSim pour participer au développement de nos serious games et de l’environnement WEGAS.
Jessica a rejoint l’équipe d’AlbaSim dès l’obtention de son bachelor en ingénierie des médias à la HEIG-VD. Elle travaille sur la conception et l’implémentation de l’expérience utilisateur et des interfaces utilisateurs de nos serious games.
Avec un bachelor en Ingénierie des Médias et une expérience de Web designer & developper, Mikkel apporte ses compétences autant pour le développement de nos serious games que pour les aspects relatifs à l’expérience utilisateur.
Passionnée d’UI et UX, Jeanne a rejoint l’équipe d’AlbaSim dès l’obtention de son bachelor en « Media & Interaction Design », à l’ECAL.
Elle apporte à la fois ses compétences créatives et de mise en œuvre.
Jeanne travaille sur la conception et l’implémentation des aspects liés à l’expérience utilisateur de nos serious games.
Après avoir étudié l’informatique logicielle à l’HEIG-VD, Maxence a travaillé comme assistant de recherche avec le professeur Eric Taillard dans le domaine de la recherche opérationnelle, de la métaheuristique, de la géométrie algorithmique et de la sémiologie.
Il a également travaillé à temps partiel comme technicien à la Maison d’Ailleurs (Musée de la Science-Fiction, de l’Utopie et des Voyages Extraordinaires).
Au sein d’AlbaSim, Maxence travaille autant sur le développement de l’infrastructure de base de Wegas que sur le développement de Serious games. Il est notamment à l’origine de la première version du Project Management Game.
Olivier Ertz, Maxence Laurent, Daniel Rappo and Eric Taillard. Towards an automated label placement service. In Erwan Bocher and Markus Neteler, editors, Geospatial Free and Open Source Software in the 21st Century, Lecture Notes in Geoinformation and Cartography, pages 157–171. Springer Berlin. Heidelberg, 2012.
O. Ertz, M. Laurent et al. PAL : a cartographic labelling library. In PositionIT, pages 56–61. EEPublishers. July 2009.
Proceedings
Erwan Bocher, Olivier Ertz et al., Maps and specifications : From design model to final users. International Cartographic Conference, Paris, France, Juillet 2011
Oliver Ertz, Daniel Rappo & Maxence Laurent,Towards an automated label placement service. International OpenSource Geospatial Research Symposium, Nantes, France, Juillet 2009
Maxence Laurent, Eric D. Taillard, Oliver Ertz, Francis Grin, Daniel Rappo & Sébastien Roh, From Point Features Label Placement to Map Labelling. Metaheuristic International Conference, Hambourg, Germany, Juillet 2009
Olivier Ertz, Maxence Laurent, Daniel Rappo, Abson Sae-Tang & Eric Taillard, PAL – A carthographic labelling library Free and Open-Source Software for Geospatial 2008, Cape-Town, South Africa, Septembre 2008
Maxence Laurent, Eric D. Taillard, Michel Toulouse & Teo Crainic, Parallel noising methods embedded in an adaptive memory. Metaheuristic International Conference, Montreal, Canada, 2007
Audrey a d’abord obtenu son bachelor en Arts Visuels à l’EDHEA, l’Ecole de Design et Haute Ecole d’Art du Valais.
Elle a ensuite étudié l’ingénierie des médias à la HEIG-VD et a obtenu son bachelor avec une spécialisation en Management IT.
Elle a rejoint l’équipe d’AlbaSim en octobre 2020. Dès lors, Audrey travaille à la conception et à l’implémentation de l’expérience utilisateur et des interfaces utilisateur pour nos serious games.
Pierre-Benjamin a étudié l’informatique à l’HEIG-VD et a obtenu son bachelor avec une spécialisation en informatique embarquée.
Pendant son travail de bachelor, il a développé avec succès un logiciel pour contrôler plusieurs types de bras articulés à partir d’un dispositif Arduino.
Pendant et avant ses études, il a travaillé en tant que développeur web/logiciel et administrateur système free-lance. Cela lui a permis de développer ses compétences pratiques dans le domaine du développement d’applications mobiles et web.
Ses principaux centres d’intérêt sont la chimie, la physique, les simulations et l’éducation. L’un de ses principaux objectifs est d’aider les jeunes à comprendre l’informatique et, plus largement, de susciter chez eux un intérêt pour les questions scientifiques.
Pierre-Benjamin a rejoint l’équipe d’Albasim en avril 2019 et travaille dès lors au rafraîchissement du front-end de Wegas.