Actualités

Un serious game pour évaluer l’impact des distracteurs environnementaux sur la performance du tri aux urgences

Décembre 2018

Démarrage d’un nouveau projet en partenariat avec « L’Institut et Haute Ecole de Santé La Source » et les « Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ».

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Aux urgences, les décisions de triage ont un impact direct sur le taux de survie des patients. Toutefois, des études ont révélé des différences importantes dans l’attribution du degré d’urgence par les infirmières, dues soit à une surévaluation, soit à une sous-évaluation, avec des conséquences majeures sur la prise en charge des patients.

Parmi les facteurs qui pourraient expliquer la cause de ces écarts, les distracteurs du milieu de travail, comme le bruit ou les interruptions de tâches, ont été mis en évidence mais n’ont pas fait l’objet de recherches spécifiques, notamment en raison de la difficulté de les évaluer dans des environnements de soins réels.

Par conséquent, dans le cadre de ce projet, nous développerons et utiliserons un jeu sérieux afin de reproduire un environnement de travail avec des distracteurs et de fournir une occasion unique d’explorer leurs impacts sur la qualité du tri dans les services des urgences.

Cette étude permettra de mieux comprendre l’influence du milieu de travail sur la sécurité des soins.

Séminaire Learning Analytics

Novembre 2018

Le séminaire « learning analytics » est coorganisé par AlbaSim et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Fribourg), partenaires dans plusieurs projets de recherche. 

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HEIG-VD, salle S107, le 30 novembre 2018 de 9h30 à 12h15

Thème du séminaire

La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage ainsi que les dispositifs mis en place est aujourd’hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques qui relèvent de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) ou de la fouille de données éducatives (educational data mining). Par ailleurs, le développement de méthodes statistiques et plus particulièrement de celles qui relèvent de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la science des données pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles perspectives offertes au/à la chercheur/euse concernent par exemple la modélisation comportementale et épistémique de l’apprenant·e à des fins de diagnostic et de compréhension du processus d’apprentissage.

Ce séminaire vise à travailler ces méthodologies émergentes et plus particulièrement à aborder la question de l’analytique de l’apprentissage. Il s’agira d’échanger sur la manière dont les données peuvent être collectées et exploitées pour modéliser l’apprenant·e et favoriser sa prise en compte dans les environnements numériques dédiés à l’éducation et à la formation. Il s’agira également d’identifier les difficultés méthodologiques et questions épistémologiques auxquelles sont confrontés les chercheurs/euses qui emploient de telles approches.

Le séminaire comprendra trois interventions (détails au format PDF) :

  • Enjeux et défis de l’analytique de l’apprentissage
    François Bouchet, Lip6, Université Pierre et Marie Curie, France
  • Intelligence artificielle et learning analytics
    Laurent Bolli, HEIG-VD, Suisse
  • Analyse des traces d’interaction du jeu Classcraft, une analyse du comportement du joueur
    Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Unifr, Suisse
    Celso Gonçalves, Uni. Fatra, Brésil

Athènes – 1er test du serious game m-benefits

Octobre 2018

A l’Université Technique Nationale d’Athènes (Grèce) pour le deuxième meeting du projet européen H2020 M-Benefits, Dominique Jaccard présente la première version du serious game m-benefits. Retours très positifs de la part de tous les participants !

Nos activités…

Nos activités intègrent tant la recherche que les développements liés aux Serious Games à buts pédagogiques.

Recherche

Nos activités de recherche comprennent la création de méthodes et d’outils de développement pour les serious games, l’innovation pédagogique liée aux serious games, l’analyse de l’apprentissage et l’analyse du comportement, l’impact des serious games sur le processus d’apprentissage.

Serious games

Un Serious Game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, à caractère éducatif, informatif ou d’entraînement avec des mécaniques ludiques issues du monde des jeux vidéo et des simulations informatiques.

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Projets de recherche

Emergency Game – A serious game to evaluate the impact of environmental distractors on the performance of emergency triage

In the emergency department, triage decisions have a direct impact on patients’ survival rates. However, studies have found significant differences in nurses’ attribution of emergency degrees, with major consequences on patient management. 

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Among the factors that could explain the cause of these discrepancies, distractors in the work environment such as noise or task interruptions were highlighted but did not benefit from specific investigations, particularly due to the difficulty of evaluating them in real healthcare environments.

Therefore, in this project, we will develop and use a serious game in order to reproduces a work environment with distractors and provide a unique opportunity to explore their impacts on the quality of triage in emergency departments.

This study will provide a better understanding of the contribution of the work environment to safe care.

Partners:  Institut et Haute Ecole de santé La Source, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

H2020 : M-Benefits (2018)

Industrial and service sectors offers potential for cost-effective energy-savings. But under-investment in energy-efficiency is observed in all EU countries. This is called the «energy-efficiency gap».

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The goal of this Horizon 2020 European Project is to train energy experts to evaluate all effects of energy efficiency measures. This work will contribute to increase attractiveness of energy projects and to reduce the energy-efficiency gap.

In this project, AlbaSim is the task leader for the development of the serious games that will be used for training of energy-efficiency experts and for results dissemination.

Partners: European Commission – Horizon 2020

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Collaborations

Nous conduisons nos projets de Ra&D en collaboration avec des partenaires académiques allant des centres de recherche pédagogique au traitement du langage naturel

LIP – Laboratoire d’Innovation Pédagogique (UniFr)

Joint research projects in the area of learning analytics and education in computational thinking.

La Source, Institut et Haute Ecole de la Santé

Collaboration on the development of serious games for education and research in nursing sciences.

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