Actualités

Allocution à la conférence European Association for International Education

Septembre 2018

La 30e édition de la conférence de l’EAIE a lieu en Suisse. Le site principal de la conférence se trouve à Genève, avec des visites de différents campus universitaires. Lors de la visite de la HES-SO, Dominique donne une conférence sur le thème « Serious games and simulations for academic education ».

Un serious game pour une découverte ludique de l’Uni de Fribourg

Septembre 2018

Développé en partenariat entre AlbaSim et le LIP de l’Université de Fribourg, le serious game Péroll’ard a permis aux visiteurs de la « Journée portes ouvertes » de l’Université de Fribourg de découvrir les différentes activités organisées à l’Université.

(…)

Le jeu consiste à collecter des points et des indices en visitant les différentes expositions afin de résoudre une énigme, et ainsi permettre la découverte ludique de l’Université.

Les données recueillies au cours de cette expérience sont en cours de traitement. L’objectif est d’évaluer l’utilisabilité de la version actuelle du jeu et de comprendre ses effets sur la façon dont la visite a été perçue par les visiteurs de la « Journée portes ouvertes ».

AlbaSim en Norvège

Août 2018

Dominique Jaccard passe une semaine en Norvège, en tant que professeur invité à l’University de Agder (UiA).

(…)

Au cours de cette semaine, Dominique présente notre serious game pour la gestion de projet (PM-Game) dans 3 programmes différents (baccalauréat en art, baccalauréat en ingénierie et cours de maîtrise en gestion de projet avancée). Les professeurs de l’UiA utiliseront ensuite le PM-Game pour le reste du semestre.

Au cours de la semaine, plusieurs possibilités de recherche collaborative sur les serious games sont établies.

Nos activités…

AlbaSim est une unité de recherche dans le domaine des Serious Games à buts pédagogiques

Recherche

Nos activités de recherche comprennent la création de méthodes et d’outils de développement pour le serious game, l’innovation pédagogique liée au serious game, l’analyse de l’apprentissage et l’analyse du comportement, l’impact des serious games sur le processus d’apprentissage.

Serious games

Un Serious Game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, à caractère éducatif, informatif ou d’entraînement avec des mécaniques ludiques issues du monde des jeux vidéo et des simulations informatiques.

>>  En savoir plus sur nos activités…

Projets de recherche

Emergency Game – A serious game to evaluate the impact of environmental distractors on the performance of emergency triage

In the emergency department, triage decisions have a direct impact on patients’ survival rates. However, studies have found significant differences in nurses’ attribution of emergency degrees, with major consequences on patient management. 

(…)

Among the factors that could explain the cause of these discrepancies, distractors in the work environment such as noise or task interruptions were highlighted but did not benefit from specific investigations, particularly due to the difficulty of evaluating them in real healthcare environments.

Therefore, in this project, we will develop and use a serious game in order to reproduces a work environment with distractors and provide a unique opportunity to explore their impacts on the quality of triage in emergency departments.

This study will provide a better understanding of the contribution of the work environment to safe care.

Partners:  Institut et Haute Ecole de santé La Source, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

H2020 : M-Benefits (2018)

Industrial and service sectors offers potential for cost-effective energy-savings. But under-investment in energy-efficiency is observed in all EU countries. This is called the «energy-efficiency gap».

(…)

The goal of this Horizon 2020 European Project is to train energy experts to evaluate all effects of energy efficiency measures. This work will contribute to increase attractiveness of energy projects and to reduce the energy-efficiency gap.

In this project, AlbaSim is the task leader for the development of the serious games that will be used for training of energy-efficiency experts and for results dissemination.

Partners: European Commission – Horizon 2020

>>  Autres projets…

Collaborations

Nous conduisons nos projets de Ra&D en collaboration avec des partenaires académiques allant des centres de recherche pédagogique au traitement du langage naturel

LIP – Laboratoire d’Innovation Pédagogique (UniFr)

Joint research projects in the area of learning analytics and education in computational thinking.

La Source, Institut et Haute Ecole de la Santé

Collaboration on the development of serious games for education and research in nursing sciences.

>>  Autres collaborations…