Actualités

AlbaSim associé à EIAH 2019

Octobre 2018

Avec la participation de Dominique Jaccard en tant que membre du comité de programme, AlbaSim est associé à la conférence « Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain » (EIAH’2019), qui aura lieu à Paris (France) du 4 au 7 juin 2019.

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Le sujet de la conférence est « Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ».

Site de la conférence

Ludovia#CH – Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques

Octobre 2018

Par son implication dans le comité de programme, AlbaSim est impliqué  dans la conférence Ludovia#CH 2019, qui aura lieu à Yverdon (Suisse) du 16 au 18 avril . Le thème de cette édition est celui des ressources numériques pour la formation. 

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Une ressource est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur écrit Adler (2000). Ainsi, avec le numérique, la manière dont les enseignants recherchent, sélectionnent et adaptent les ressources pour leur enseignement sont des processus qui subissent de profonds changements qui doivent être pris en compte dans leur formation et leur activité (Gueudet et Trouche, 2010). Le développement de l’accès aux ressources numériques a profondément bouleversé le rapport de l’enseignant aux ressources éducatives. On assiste à une modification de l’ensemble du processus allant de la création des ressources, de leur diffusion, de l’évaluation de leur qualité, de leur adaptation et finalement de l’utilisation de ces ressources en situation d’enseignement ou de formation.

Du point de vue de la création des ressources, on observe que les enseignants passent de consommateurs à co-créateurs des ressources numériques qu’ils utilisent (Bueno-Ravel, Gueudet, 2014) et ce travail de co-création a des répercussions sur la manière dont ils envisagent leur enseignement.

Les moyens de diffusion et recherche de ressources numériques conduisent à un foisonnement de ressources disponibles pour les enseignants, et ce foisonnement conduit à se poser la question de la manière d’évaluer la qualité d’une ressource, tant par les enseignants que par les institutions.

Finalement, l’accessibilité permanente aux ressources, par les enseignants et les étudiants, invite à repenser tant l’activité de l’enseignant que la façon dont les élèves apprennent.

Ainsi, s’intéresser à la question des ressources numériques éducatives, c’est poser des questions qui dépassent largement le cadre de la classe et qui concernent de nombreuses thématiques :

  • Recherche, sélection et adaptation des ressources
  • Conception des ressources (modèles théoriques, conception collaborative…)
  • Qualité des ressources numériques
  • Diffusion, partage des ressources numériques
  • Orchestration des ressources dans la classe
  • Ressources numériques et environnement personnel d’apprentissage
  • Ressources numériques et modalités d’apprentissage (classe inversée, jeu…)
  • Ressources numériques et développement professionnel des enseignants
  • Ressource éducatives libres (communs)
  • Ressources institutionnelles, ressources commerciales, ressources informelles

[lire la suite sur le site du colloque]

Nouvel article sur le jeu de gestion de projet d’AlbaSim

Septembre 2018

Publié à la suite d’une recherche conduite à l’Université d’Aix-Marseille, cet article analyse la perception des étudiants sur l’utilisation de notre serious game de gestion de projet (PM-Game) dans le cadre de leur cursus universitaire.

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Les résultats montrent que les étudiants perçoivent leur travail dans ce cadre comme « plus intense », « plus actif », « plus motivant et plus pratique » que dans des cours traditionnels.

Karine Guiderdoni-Jourdain et Valérie Caraguel. « Comment les étudiants perçoivent-ils l’intégration d’un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ? »@GRH, vol. 26, no. 1, 2018, pp. 23-46.

Nos activités…

AlbaSim est une unité de recherche dans le domaine des Serious Games à buts pédagogiques

Recherche

Nos activités de recherche comprennent la création de méthodes et d’outils de développement pour le serious game, l’innovation pédagogique liée au serious game, l’analyse de l’apprentissage et l’analyse du comportement, l’impact des serious games sur le processus d’apprentissage.

Serious games

Un Serious Game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, à caractère éducatif, informatif ou d’entraînement avec des mécaniques ludiques issues du monde des jeux vidéo et des simulations informatiques.

>>  En savoir plus sur nos activités…

Projets de recherche

Emergency Game – A serious game to evaluate the impact of environmental distractors on the performance of emergency triage

In the emergency department, triage decisions have a direct impact on patients’ survival rates. However, studies have found significant differences in nurses’ attribution of emergency degrees, with major consequences on patient management. 

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Among the factors that could explain the cause of these discrepancies, distractors in the work environment such as noise or task interruptions were highlighted but did not benefit from specific investigations, particularly due to the difficulty of evaluating them in real healthcare environments.

Therefore, in this project, we will develop and use a serious game in order to reproduces a work environment with distractors and provide a unique opportunity to explore their impacts on the quality of triage in emergency departments.

This study will provide a better understanding of the contribution of the work environment to safe care.

Partners:  Institut et Haute Ecole de santé La Source, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

H2020 : M-Benefits (2018)

Industrial and service sectors offers potential for cost-effective energy-savings. But under-investment in energy-efficiency is observed in all EU countries. This is called the «energy-efficiency gap».

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The goal of this Horizon 2020 European Project is to train energy experts to evaluate all effects of energy efficiency measures. This work will contribute to increase attractiveness of energy projects and to reduce the energy-efficiency gap.

In this project, AlbaSim is the task leader for the development of the serious games that will be used for training of energy-efficiency experts and for results dissemination.

Partners: European Commission – Horizon 2020

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Collaborations

Nous conduisons nos projets de Ra&D en collaboration avec des partenaires académiques allant des centres de recherche pédagogique au traitement du langage naturel

LIP – Laboratoire d’Innovation Pédagogique (UniFr)

Joint research projects in the area of learning analytics and education in computational thinking.

La Source, Institut et Haute Ecole de la Santé

Collaboration on the development of serious games for education and research in nursing sciences.

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