Actualités

M-Benefits: workshop à Berlin

Novembre 2019

Le serious game M-Benefit est présenté et testé lors d’un atelier public à Berlin.

Les formations des managers de l’énergie à l’aide du serious game « M-Benefits » débutent en Allemagne, Angleterre, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse.

 

AlbaSim à Politecnico do Porto

Octobre 2019

Représentant AlbaSim,  Dominique Jaccard passe une semaine en tant que professeur invité à Politecnico do Porto. Les activités de la semaine comprennent l’animation d’un workshop “Serious Games in Higher Education”, un cours de master en gestion de projet basé sur le PM-Game, la visite du laboratoire de simulation de gestion d’entreprise et des discussions sur les possibilités de futures collaborations.

Premier test du Tri aux Urgences

Septembre 2019

Le serious game de Tri aux Urgences est utilisé pour la première fois par un panel d’experts du tri pour évaluer son utilisabilité et son réalisme. Le développement de ce serious game a été mené en étroite collaboration avec la haute école de santé « La Source » à Lausanne.

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Nos activités…

AlbaSim constitue l’axe de recherche « Serious Game » du Media Engineering Institute de la HES-SO.

Nos recherches et développements sont liés à la conception et au développement de Serious Games pour la formation. Un Serious Game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Notre activité de recherche et développement comprend la conception de systèmes auteur pour la création des serious games, l’intégration des serious games et des pédagogies actives, l’utilisation des serious games comme base de résolution de problèmes réels, l’analyse des effets de l’utilisation des serious games.
Découvrir nos Serious Games…

 

Plateforme Wegas

Le système auteur Wegas développé par notre institut, pour démocratiser l’accès aux serious games:

  • Diminution des coûts de développement
  • Prototypage rapide
  • Facilité de personnalisation des jeux

Projets de recherche

co.LAB: A lab for collaborating on digital learning games (2020)

The co.LAB project (A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games) has been elected for a four-year grant by the Swiss National Science Foundation (SNF) in the frame of the NRP 77 programme “Digital Transformation”.

The co.LAB project aims to set up a methodological framework for collaboration between teachers, game developers and researchers in educational sciences, supported by a collaborative digital platform dedicated to the co-design, co-development and co-evaluation of digital learning games.

Responsible applicant: Prof. Dominique Jaccard, Albasim, MEI, HES-SO
Main project partner: LIP (Laboratoire d’Innovation Pédagogique, UniFR, Prof. Eric Sanchez),

«Serious games» in higher education (2019)

The objective of this project is to explore, test and disseminate the potential for educational innovation brought by serious games in university education.

This project is funded by the DIKU (Norwegian Agency for International Cooperation and Quality Improvement in Higher Education), who promotes promote development and innovation in education, encourage international cooperation and digital learning methods.

Partners: University in Agder, Norway

Autres projets…

Collaborations

Nous conduisons nos projets de Ra&D en collaboration avec des partenaires académiques allant des centres de recherche pédagogique au traitement du langage naturel

University of Agder

Research collaboration on the implementation of serious games in academic education.

LIP – Laboratoire d’Innovation Pédagogique (UniFr)

Joint research projects in the area of learning analytics and education in computational thinking.

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