Actualités

Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy

Mai 2020

Début d’un nouveau projet en collaboration avec la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Le projet Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy vise au développement d’un Serious Game dont le but est autant de soutenir les étudiant(e)s dans l’apprentissage des règles juridiques applicables dans le domaine de la santé que d’élargir les options pédagogiques de l’enseignement.

Ce projet est financé par le centre de compétences numériques de la HES-SO.

co.LAB – un nouveau projet financé par le FNS

Décembre 2019
Le projet co.LAB (A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games) a été retenu pour un financement de quatre ans par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) dans le cadre du concours PNR 77 “Transformation numérique”.
Requérant principal : Prof. D. Jaccard, Albasim, MEI, HES-SO.
Co-requérant : Prof. E. Sanchez, LIP, UniFr

M-Benefits: workshop à Berlin

Novembre 2019

Le serious game M-Benefit est présenté et testé lors d’un atelier public à Berlin.

Les formations des managers de l’énergie à l’aide du serious game « M-Benefits » débutent en Allemagne, Angleterre, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse.

 

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Nos activités…

AlbaSim constitue l’axe de recherche « Serious Game » du Media Engineering Institute de la HES-SO.

Nos recherches et développements sont liés à la conception et au développement de Serious Games pour la formation. Un Serious Game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Notre activité de recherche et développement comprend la conception de systèmes auteur pour la création des serious games, l’intégration des serious games et des pédagogies actives, l’utilisation des serious games comme base de résolution de problèmes réels, l’analyse des effets de l’utilisation des serious games.
Découvrir nos Serious Games…

 

Plateforme Wegas

Le système auteur Wegas développé par notre institut, pour démocratiser l’accès aux serious games:

  • Diminution des coûts de développement
  • Prototypage rapide
  • Facilité de personnalisation des jeux

Projets de recherche

Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy (2020)

 The Patient’s Rights & Innovative Teaching Strategy project aims at developing a Serious Game whose purpose is as much to support students in learning the legal rules applicable in the field of heath, as to broaden the pedagogical options of teaching.

Partner: Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV)

This project is financed by the HES-SO digital skills centre.

co.LAB: A lab for collaborating on digital learning games (2020)

The co.LAB project (A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games) has been elected for a four-year grant by the Swiss National Science Foundation (SNF) in the frame of the NRP 77 programme “Digital Transformation”.

The co.LAB project aims to set up a methodological framework for collaboration between teachers, game developers and researchers in educational sciences, supported by a collaborative digital platform dedicated to the co-design, co-development and co-evaluation of digital learning games.

Responsible applicant: Prof. Dominique Jaccard, Albasim, MEI, HES-SO
Main project partner: LIP (Laboratoire d’Innovation Pédagogique, UniFR, Prof. Eric Sanchez),

Autres projets…

Collaborations

Nous conduisons nos projets de Ra&D en collaboration avec des partenaires académiques allant des centres de recherche pédagogique au traitement du langage naturel

University of Agder

Research collaboration on the implementation of serious games in academic education.

LIP – Laboratoire d’Innovation Pédagogique (UniFr)

Joint research projects in the area of learning analytics and education in computational thinking.

Autres collaborations…