Actualités

AlbaSim à Ludovia#CH

April 2019

AlbaSim est bien représenté à la conférence Ludovia#CH, en tant qu’intervenant de la table ronde « Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement? »(J. Hulaas), par la co-présidence du comité scientifique (D. Jaccard), en tant que co-auteur des présentations « Conception collaborative du jeu Péroll’ard » et « Co-conception d’un jeu d’apprentissage de la programmation » (D. Jaccard, J. Hulaas) et par l’animation d’un ExplorCamp « Un serious game pour l’introduction aux études HES » (D. Jaccard, G. Maksay).

Frankfort – Train The Trainer

Avril 2019

Dans le cadre du projet H2020 MBenefits, AlbaSim est à Frankfurt pour co-animer la formation des formateurs relativement à l’utilisation du serious game MBenefits.

Les formateurs représentants notamment l’Allemagne, Italie, Grèce, Portugal, Pologne, Belgique, Suisse ont pu tester et évaluer la version anglaise du serious game.

(…)

Sur la base des évaluations positives des formateurs, le processus de traduction du contenu en français, allemand, italien, espagnol, polonais, grec et néerlandais peut débuter.

Première utilisation en classe du jeu de programmation PACT

Février 2019
Cette première session a réuni 22 élèves du Gymnase intercantonal de la Broye (Suisse) et a permis de vérifier l’adéquation du jeu de programmation PACT avec les attentes et les capacités des élèves de cet âge.

(…)

L’enseignant responsable du cours de programmation avait ajouté au jeu quelques exercices de son cru. Le feedback des élèves a confirmé que le jeu était agréable à utiliser et motivant. Quelques points d’amélioration ont été relevés et rapidement corrigés.

>>  Toutes les actualités…

Nos activités…

AlbaSim constitue l’axe de recherche « Serious Game » du Media Engineering Institute de la HES-SO.

Nos recherches et développements sont liés à la conception et au développement de Serious Games pour la formation. Un Serious Game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Notre activité de recherche et développement comprend la conception de systèmes auteur pour la création des serious games, l’intégration des serious games et des pédagogies actives, l’utilisation des serious games comme base de résolution de problèmes réels, l’analyse des effets de l’utilisation des serious games.
>>  Découvrir nos Serious Games

 

Plateforme Wegas

Le système auteur Wegas développé par notre institut, pour démocratiser l’accès aux serious games:

  • Diminution des coûts de développement
  • Prototypage rapide
  • Facilité de personnalisation des jeux

Projets de recherche

«Serious games» in higher education (2019)

The objective of this project is to explore, test and disseminate the potential for educational innovation brought by serious games in university education.

This project is funded by the DIKU (Norwegian Agency for International Cooperation and Quality Improvement in Higher Education), who promotes promote development and innovation in education, encourage international cooperation and digital learning methods.

Partners: University in Agder, Norway

Emergency Game – A serious game to evaluate the impact of environmental distractors on the performance of emergency triage (2018)

In the emergency department, triage decisions have a direct impact on patients’ survival rates. However, studies have found significant differences in nurses’ attribution of emergency degrees, with major consequences on patient management. 

(…)

Among the factors that could explain the cause of these discrepancies, distractors in the work environment such as noise or task interruptions were highlighted but did not benefit from specific investigations, particularly due to the difficulty of evaluating them in real healthcare environments.

Therefore, in this project, we will develop and use a serious game in order to reproduces a work environment with distractors and provide a unique opportunity to explore their impacts on the quality of triage in emergency departments.

This study will provide a better understanding of the contribution of the work environment to safe care.

Partners:  Institut et Haute Ecole de santé La Source, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

>>  Autres projets…

Collaborations

Nous conduisons nos projets de Ra&D en collaboration avec des partenaires académiques allant des centres de recherche pédagogique au traitement du langage naturel

LIP – Laboratoire d’Innovation Pédagogique (UniFr)

Joint research projects in the area of learning analytics and education in computational thinking.

La Source, Institut et Haute Ecole de la Santé

Collaboration on the development of serious games for education and research in nursing sciences.

>>  Autres collaborations…